Un bref historique : De zkSync 2.0 à l'ère zkSync
Le projet crypto officiel zkSync a commencé en juin 2020. Matter Labs, la start-up derrière zkSync, travaille sur la solution de mise à l’échelle de la couche 2 et les preuves à divulgation nulle depuis au moins un an avant le lancement officiel.
Le créateur de zkSync est une équipe principalement européenne ayant son siège à Berlin. La start-up maintient un profil bas, avec seulement le PDG et cofondateur Alex Gluchowski et quelques autres managers représentant publiquement l’entreprise.
Le projet est maintenant connu sous le nom de zkSync Era depuis que Matter Labs a annoncé le rebranding de zkSync 2.0 en zkSync Era en février 2023.
Qu'est-ce que zkSync ?
ZkSync est une solution de couche 2 pour le transfert d’Ether et de tokens ERC-20 qui utilise les zk-rollups comme technologie de mise à l’échelle. Similaire aux rollups optimistes, les zk-rollups regroupent les transactions en dehors du mainnet Ethereum et soumettent les preuves de transaction.
« En termes simples, un grand nombre de transactions sont regroupées en une seule, vérifiée et sécurisée par Ethereum. »
Le protocole de couche 2 se positionne comme un moteur de mise à l’échelle et de confidentialité basé sur Ethereum. Comme son nom l’indique, il est construit sur une architecture de rollup à divulgation nulle (ZK) pour une mise à l’échelle illimitée. Les systèmes de preuves à divulgation nulle sont associés à une sécurité cryptographique proactive.
Qu'est-ce qu'un rollup à divulgation nulle ?
Les rollups sont utilisés pour regrouper les transactions hors chaîne en transactions plus petites et les transférer vers la couche 1. Les rollups peuvent être divisés en deux catégories : à divulgation nulle (zk-rollups) et optimistes.
Un rollup à divulgation nulle est le composant central de l’écosystème zkSync. En termes simples, les rollups à divulgation nulle, ou zk-rollups, sont une solution de mise à l’échelle de la couche 2 qui permet aux blockchains de valider les transactions plus rapidement tout en veillant à ce que les frais de gaz restent minimes. Ces rollups sont plus performants que les blockchains de couche 1 car ils fusionnent les processus sur et hors chaîne.
Les trois composants principaux des zk-rollups comprennent un contrat intelligent, un prouveur et un ensemble de vérificateurs.
- Les contrats intelligents traitent des interactions entre les chaînes.
- Un prouveur tiers est utilisé pour générer une preuve cryptographique de la validité de la transaction.
- Les vérificateurs sont un groupe de nœuds responsables de la confirmation de ces preuves et de leur soumission au contrat intelligent.
Par exemple, les solutions de zk-rollup reconnaissent qu’une transaction particulière est vraie sans révéler la preuve de celle-ci.
En gros, les zk-rollups disent : « Faites-moi confiance sur ce point ».
Cela peut sembler un peu étrange, mais les preuves à divulgation nulle sont considérées comme l’une des meilleures solutions de mise à l’échelle et de confidentialité pour l’écosystème Ethereum.
Qu'est-ce que la couche 2 (layer2) ?
La couche 2 est un type d’implémentation d’architecture pour la mise à l’échelle sur Ethereum. Le but de la couche 2 est de remédier aux principaux inconvénients d’Ethereum, tels que les frais de gaz élevés et les transactions lentes. En fait, la couche 2 est une blockchain séparée qui étend Ethereum.
Comment fonctionne réellement la couche 2 ? Une blockchain de couche 2 communique régulièrement avec Ethereum, en soumettant des paquets de transactions, dans le but de garantir des garanties de décentralisation et de sécurité similaires.
Cette explication peut sembler compliquée car il est difficile de définir la couche 2 sans plonger dans la couche 1. La couche 1 dans ce cas fait référence à la blockchain Ethereum elle-même et la couche 2 fait référence au réseau qui fonctionne sur Ethereum pour améliorer sa mise à l’échelle et ses efficacités globales.
Quelle est la vision de zkSync ?
Comme expliqué ci-dessus, l’ère zkSync présente un protocole de couche 2 qui met à l’échelle Ethereum. Par conséquent, zkSync croit que l’hyper-mise à l’échelle est l’objectif ultime car il doit répondre à la demande exponentielle de Web3.
La mission de l’équipe n’est pas seulement d’augmenter le débit d’Ethereum, mais de préserver pleinement ses valeurs fondamentales telles que la décentralisation, la souveraineté individuelle et la liberté tout en obtenant un haut degré de mise à l’échelle.
La décentralisation est un terme souvent utilisé dans la communauté crypto. La décentralisation est l’un des principes fondamentaux de la crypto.
Quant à zkSync et à ses valeurs, l’équipe a déclaré qu’elle défend fermement la sécurité, les solutions de mise à l’échelle sans confiance, la résilience, le bien-être des utilisateurs finaux et la propriété communautaire.
zkSync a-t-il un jeton natif ?
Il n’y a pas encore de jeton zkSync. Bien que les tokens zkSync ne soient actuellement pas disponibles, le projet a lancé son Fair Onboarding Alpha en février, en même temps que le zkSync Era Mainnet Alpha est devenu accessible au public.
Il a été noté que l’équipe a potentiellement envoyé des tokens aux utilisateurs ayant commencé à utiliser le Testnet zkSync. Un Airdrop de tokens est prévu pour permettre aux premiers adoptants de les obtenir gratuitement.
Beaucoup de projets crypto décident de donner une partie de leurs tokens gratuitement lors d’un événement appelé Airdrop. Les Airdrops de tokens consistent à envoyer une quantité de cryptomonnaie aux portefeuilles des participants.
Avertissement : Le contenu présenté est uniquement à titre informatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers, d’investissement, fiscaux, juridiques ou professionnels. Rien de ce qui est présenté dans ce rapport ne constitue une recommandation directe ou indirecte d’acheter, de vendre, de faire, de détenir un investissement, un prêt, une matière première ou une sécurité, ou de mettre en œuvre une stratégie d’investissement ou de trading à l’égard de tout investissement, prêt, matière première, sécurité ou émetteur.
CryptoSniffer ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, la séquence ou l’actualité de ce contenu.