TASSE AVEC ANSE

La figure chartiste tasse et anse est l’une des figures les plus populaires dans l’analyse technique du trading. Cette figure tire son nom de sa ressemblance avec une tasse et une anse, où la tasse représente une période de consolidation et l’anse représente une période de hausse.

Formée par deux creux arrondis, avec le premier creux plus profond et plus large que le second.
Les hauts de la tasse et de l’anse sont alignés sur une même droite de résistance horizontale, appelée la ligne de cou de la figure en tasse avec anse.

Pour valider la figure, 3 règles doivent être respectées :

  • Un mouvement haussier important doit précéder la figure.
  • Le plus bas du creux de la tasse doit être inférieur à 50% du mouvement haussier ayant précédé la formation de la figure.
  • Le plus bas du creux de l’anse doit être inférieur à 50% de la hauteur de la tasse.

La figure peut faire penser à un rounding bottom, traduisant l’essoufflement progressif des vendeurs. Les acheteurs reprennent de la force lorsque la ligne de cou est franchie, la pression acheteuse devient alors très forte.

Pour calculer l’objectif de la figure en tasse avec anse, on reporte la hauteur de la tasse au point de cassure de l’anse.

tasse et anse

STATISTIQUES TASSE ET ANSE:

  • 79% des cas, la sortie de la figure est haussière.
  • 73% des cas, l’objectif de la figure en tasse avec anse est atteint (moitié de la hauteur de la tasse), après cassure de la ligne de cou.
  • 74% des cas, après sortie, le cours effectue un pullback en support sur la ligne de cou.

Voir les leçons suivantes sur les Figures chartistes de continuation:

Voir les leçons suivantes sur les Figures chartistes de retournement: