V BOTTOM et V TOP

En chartisme, les « V Bottom » et les « V Top » sont des figures de retournement de tendance qui se forment sur un graphique de prix.

Le « V Bottom » est une formation en forme de « V » qui apparaît lorsque le cours d’un actif chute rapidement avant de rebondir rapidement pour revenir à un niveau de prix plus élevé. Cette figure peut indiquer un retournement de tendance à la hausse et une fin de la baisse précédente.

Le « V Top » est l’inverse du « V Bottom ». Il se forme lorsque le cours d’un actif augmente rapidement avant de chuter brusquement pour revenir à un niveau de prix plus bas. Cette figure peut indiquer un retournement de tendance à la baisse et une fin de la hausse précédente.

Mouvements de va-et-vient brutaux, signes d’une grande volatilité. Deux figures de retournement de tendance.

« V Bottom » : en tendance baissière (parfois en tendance haussière).
« V Top » : en tendance haussière (parfois en tendance baissière).

L’objectif théorique de la figure est la distance entre la ligne de cou et le plus bas/haut du V reportée à la ligne de cou.

V Bottom
V Top

Ces figures peuvent être considérées comme des indicateurs de renversement de tendance, mais il est important de prendre en compte d’autres éléments de l’analyse technique et de la situation du marché pour confirmer une éventuelle inversion de tendance avant de prendre des décisions d’investissement.

Voir les leçons suivantes sur les Figures chartistes de retournement:

Voir les leçons suivantes sur les Figures chartistes de continuation: