Un Aperçu de l’Industrie Perpétuelle des DEX (Échange Décentralisé)

L’effondrement de FTX est encore frais dans l’esprit des utilisateurs, beaucoup craignent encore de conserver des fonds sur des plateformes centralisées.

Cela présente une opportunité de croissance unique pour les plateformes de trading de contrats perpétuels décentralisées. Le volume de trading a augmenté de 38% au cours des deux derniers mois, passant d’un volume de trading quotidien total de 931 millions de dollars à 1 288 millions de dollars.

C’est une augmentation massive ; le volume de trading quotidien de Binance est passé de 14,4 milliards de dollars à 7,4 milliards de dollars, soit près de 50% de baisse. Avec un nombre croissant de contrats perpétuels sur la blockchain, la croissance de l’industrie du trading de contrats perpétuels décentralisée est inévitable.

Nous avons restreint notre analyse aux 5 principales plateformes de trading de contrats perpétuels décentralisées en termes de volume de trading sur la même période.

dYdX domine le volume de trading.

Depuis son lancement en 2017, dYdX, en tant que plus ancienne plateforme de dérivés, représente 61,5% du volume de trading total avec 46,91 milliards de dollars échangés, suivi de GMX avec 12,4 milliards de dollars et de l’acteur historique Level Finance avec 7,1 milliards de dollars.

GMX génère le plus de frais.

GMX a généré 20,45 millions de dollars de frais de trading, soit 43,7% du total des frais générés. Le lancement imminent de GMX V2, qui prendra en charge le trading d’actifs synthétiques, augmentera de manière exponentielle les frais de trading générés.

dYdX enregistre le plus grand nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU).

Les DAU sur dYdX ont été relativement stables, atteignant récemment un ATH (sommet historique) de 3,7k utilisateurs le 10 mars.

Avec le prochain lancement de dYdX V4 et les rumeurs de partage des revenus, le nombre d’utilisateurs pourrait potentiellement augmenter encore davantage.

Voici quelques indicateurs comparatifs que nous avons utilisés pour analyser plus en détail la plateforme de trading de contrats perpétuels :
  • Ratio Frais sur Volume de Trading
  • Volume de trading par utilisateur
  • Frais partagés avec la communauté du protocole

Nous détaillerons davantage chaque indicateur.

Ratio Frais sur Volume de Trading

Le ratio frais sur volume de trading indique combien de frais sont générés pour chaque tranche de 1000 dollars de volume de trading ; plus le ratio est bas, moins cher est le trading sur la plateforme.

Actuellement, dYdX a le ratio le plus bas à 0,24, tandis que GMX domine le classement avec 1,65.

Volume de Trading Quotidien par Utilisateur

Cet indicateur indique combien un utilisateur trade en moyenne, et Level Finance se positionne en tête avec environ 2,3 millions de dollars échangés par utilisateur.

Les données suggèrent également que les utilisateurs de GMX sont généralement plus averses au risque, échangeant des volumes plus petits que les utilisateurs des autres plateformes.

Partage des revenus

Gains Network partage 32,5% des frais collectés avec les détenteurs de $GNS, suivi de GMX avec 30% des frais collectés.

Gains Network est bien positionné pour être la plateforme de trading de contrats perpétuels la plus rentable, se classant récemment deuxième en termes de gains totaux parmi les plateformes de contrats perpétuels sur la blockchain.

Résumé

L’espace des contrats perpétuels décentralisés est prêt à connaître une croissance, alimentée par des événements importants à venir.

Kwenta, une plateforme construite sur la plateforme de dérivés de Synthetix, fait déjà sensation en offrant des récompenses en plus des récompenses hebdomadaires de Synthetix.

Avec le lancement continu de nouvelles plateformes de trading perpétuel sur la blockchain offrant une variété croissante de produits, l’adoption de l’industrie du trading perpétuel sur la blockchain ne fera qu’augmenter à partir de maintenant.

Bien que les plateformes centralisées dominent toujours le volume de trading, le paysage des contrats perpétuels décentralisés évolue constamment à mesure que les protocoles proposent de nouveaux produits aux utilisateurs.

Ainsi, l’innovation attire souvent un flux de liquidité et l’avenir semble prometteur.

Avertissement : Le contenu présenté est uniquement à titre informatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers, d’investissement, fiscaux, juridiques ou professionnels. Rien de ce qui est présenté dans ce rapport ne constitue une recommandation directe ou indirecte d’acheter, de vendre, de faire, de détenir un investissement, un prêt, une matière première ou une sécurité, ou de mettre en œuvre une stratégie d’investissement ou de trading à l’égard de tout investissement, prêt, matière première, sécurité ou émetteur.