L’ Actualités en bref de cette semaine 30 Septembre 2023

Actualités importantes DeFi

Le fondateur de Curve, Michael Egorov, a remboursé l’intégralité de sa dette sur Aave et a actuellement une dette de 42,7 millions de dollars sur d’autres plateformes DeFi.

Celestia, une blockchain modulaire, a lancé sa distribution Genesis de 60 millions de jetons TIA, représentant 6 % de l’offre totale. Les utilisateurs éligibles peuvent réclamer leurs allocations jusqu’au 17 octobre. Un tiers des 60 millions de jetons est alloué aux développeurs et aux chercheurs, un autre tiers aux utilisateurs actifs des rollups Ethereum, et le dernier tiers aux stakers et aux relayers IBC du Cosmos Hub et du réseau Osmosis.

Optimism a annoncé la vente de 116 millions de jetons OP d’une valeur de 163 millions de dollars la semaine dernière. Les jetons sont soumis à une période de verrouillage de deux ans, mais peuvent être délégués pour participer à la gouvernance.

La finance sociale continue de faire des vagues, avec des projets similaires à friend.tech se lançant sur d’autres réseaux tels qu’Alpha sur Bitcoin, post.tech en direct sur Arbitrum, Fantech en direct sur Mantle, et Friendzy sur Solana. Pendant ce temps, friend.tech a atteint un ATH en TVL la semaine dernière, générant 30 millions de dollars de frais, ce qui en fait la troisième plus grande application crypto en termes de revenus au cours des 60 derniers jours.

Coinbase a open-sourcé le système de surveillance de la sécurité de Base, appelé Pessimism, permettant à d’autres chaînes construites sur la pile OP de l’adopter. Ils ont également laissé entendre la possibilité d’un jeton BASE.

69 millions de dollars de jetons ARB non réclamés d’Arbitrum d’une valeur de 56,56 millions de dollars ont été retournés au trésor de la DAO.

Banana Gun, un bot de trading Telegram, a lancé son programme de partage des revenus. Une fonction de lien de parrainage a également été ajoutée, avec un partage de frais de transaction de 10 %.

Runes, un protocole de jeton fongible novateur sur Bitcoin, a été annoncé par l’inventeur de la norme de jeton BRC-20.

La plateforme Linear Finance a été exploitée par un code malveillant ℓAAVE qui a permis la création illimitée du jeton échangeable contre la stablecoin LUSD. La communauté a depuis voté pour désactiver définitivement tous les actifs liquides actuels et restituer tous les jetons LINA mis en jeu à leurs utilisateurs.

La communauté Terra Classic a voté pour arrêter la création de jetons USTC.

OpenSea a lancé Creator Studio, un outil sans code pour les créateurs afin de lancer facilement des collections NFT.

Magic Eden a annoncé Open Editions, permettant aux créateurs de lancer des collections à durée indéterminée avec une flexibilité sur l’offre ou la durée.

Vesta Finance s’apprête à liquider et à distribuer des actifs de trésorerie d’une valeur de 11,1 millions de dollars aux détenteurs de VSTA, au prix de 0,526 dollar par jeton.

Gro DAO a réussi à faire passer une proposition pour liquider le protocole Gro, distribuant les 5,37 millions de dollars de trésorerie aux déposants GRO.

Spark Lend a adopté une proposition pour se déployer sur le réseau Gnosis. Le protocole est actuellement disponible uniquement sur Ethereum et propose également de se déployer sur zkSync et Polygon zkEVM.

La version bêta fermée de Notional V3 est en ligne sur Arbitrum, offrant des taux d’intérêt fixes et variables, ainsi que des stratégies de rendement levier.

Lybra Finance prend désormais en charge wBETH pour la création de sa stablecoin peUSD.

Stader Labs a lancé son Liquid Restaked Token, rsETH, en testnet.

PancakeSwap a intégré Transak, une plateforme de cryptos sur ramp.

Immunefi, un service de primes pour les bugs Web3, a lancé son système de coffre-fort de primes on-chain pour décentraliser sa plateforme.

Othersidemeta, un projet NFT de Yuga Labs, a lancé la saison 1 de la version bêta ouverte de leur jeu Legends of the Mara. Cependant, les serveurs étaient surchargés en raison d’une forte activité.

Propositions de gouvernance

MakerDAO envisage de réactiver le module d’accès instantané au plafond de la dette, ce qui permettra aux utilisateurs d’ajuster le plafond de la dette des coffres-forts RWA dans les paramètres du protocole. La proposition devrait essentiellement doubler l’allocation de MakerDAO dans les bons du Trésor à court terme des États-Unis, le plafond total de la dette des coffres-forts concernés passant de 2,45 milliards à 6 milliards de DAI. Cela devrait à son tour doubler le taux de rachat de MKR, augmentant ainsi la pression à l’achat sur le jeton à court terme. Depuis le début, le moteur Smart Burn de Maker a racheté et mis en réserve 11,8k MKR. Pendant ce temps, sur son forum, des discussions sont en cours sur le déploiement de Spark Lend sur zkSync et Polygon zkEVM.

La DAO d’Aave discute de la réduction de 30 % des incitations du module de sécurité, passant de 1,1k à 770 AAVE par jour.

La DAO dYdX votera sur son programme d’incitations au lancement, qui pourrait voir 20 millions de DYDX distribués sur 6 mois lorsque la V4 mainnet sera lancée.

La DAO de Bancor discute de la retraite du vBNT, son jeton de gouvernance actuel, et de la transformation de BNT en son jeton de gouvernance officiel.

Osmosis discute du déploiement de 20 millions de OSMO, d’une valeur de 6,3 millions de dollars, de leur trésorerie dans le pool stOSMO/OSMO pour générer un rendement à partir de leurs actifs de trésorerie.

Polygon Labs a proposé à la communauté Celo d’utiliser le Kit de développement de chaînes (CDK) de Polygon pour faciliter une transition prévue vers une couche 2 sur Ethereum.

Alpha de la semaine prochaine

5 milliards de dollars d’options BTC et ETH arriveront à échéance le 29 septembre.

Frax Finance V3 a terminé son audit et son fondateur a laissé entendre son lancement imminent, permettant à ses utilisateurs d’accéder au rendement des bons du Trésor américain en chaîne via sFRAX et FraxBonds.

La V4 mainnet dYdX devrait être lancée le mois prochain, migrée vers une chaîne d’applications basée sur Cosmos.

Raft Finance, un protocole de stablecoin soutenu par LST, sera bientôt disponible sur mobile. Le protocole s’apprête également à lancer son jeton RAFT.

Manifold Finance devrait lancer mevETH, un jeton de mise en jeu liquide, le 29 septembre.

Radiant Capital, un protocole de marché monétaire Arbitrum, s’étendra à Ethereum le 3 octobre.

Mars Protocol, un protocole de prêt, devrait lancer sa V2 la semaine prochaine, avec des coffres-forts de négociation à garantie croisée et des stratégies de négociation à fort effet de levier.

Threshold, un protocole de stablecoin adossé à BTC et ETH, lancera bientôt son stablecoin thUSD.

Le testnet Holesky d’Ethereum devrait être en ligne d’ici le 28 septembre.

Debank a dévoilé ses plans pour introduire des fonctionnalités payantes sur sa plateforme, avec un lancement prévu aujourd’hui.

OP doit déverrouiller 3,03 % de l’offre en circulation, d’une valeur de 31,4 millions de dollars, le 30 septembre.

Les contrats à terme ETF ETH devraient être lancés début octobre.

Actualités

La SEC a reporté la décision sur les ETF BTC d’Ark et Global X au 10 janvier 2024.

La date limite de remboursement de Mt. Gox a été repoussée d’un an, au 31 octobre 2024.

Mixin Network a suspendu ses services après avoir été exploitée pour 200 millions de dollars, et a offert une prime de 20 millions de dollars au pirate. Les utilisateurs ne peuvent actuellement accéder qu’à la moitié de leurs actifs.

BlockFi, un prêteur crypto en faillite, a obtenu l’approbation légale pour la troisième modification de son plan de remboursement aux clients. Le prêteur crypto doit actuellement 10 milliards de dollars à ses créanciers.

La majorité des créanciers de Celsius ont voté en faveur d’un plan de réorganisation qui verra les débiteurs distribuer environ 2 milliards de dollars de BTC et ETH aux créanciers. L’audience pour cette affaire est actuellement prévue pour le 2 octobre.

La mise à jour Dencun d’Ethereum pourrait être retardée jusqu’au début de 2024 selon ses développeurs principaux.

Microstrategy a annoncé l’achat de 5 445 BTC supplémentaires à un prix moyen de 27 053 dollars.

Grayscale a déposé une demande d’ETF ETH.

Mastercard a ajouté plusieurs projets à son programme Start Path Blockchain and Digital Assets, dont LI.FI et Polytrade.

Venmo, une application de paiement, prendra en charge la stablecoin PYUSD de PayPal.

Google Cloud a ajouté le support de 11 blockchains à son service d’analyse BigQuery. Il s’agit notamment d’Avalanche, Arbitrum, Cronos, Fantom, Near, Optimism, Polkadot, Polygon, Tron, Polygon Mumbai et Goerli.

Le CCIP de Chainlink a été déployé sur Arbitrum.

Les Pudgy Toys du projet NFT Pudgy Penguins seront vendus dans plus de 2 000 magasins Walmart.

UpBit, la plus grande bourse crypto de Corée du Sud, a temporairement suspendu les dépôts et les retraits de APT en raison d’une erreur système ayant crédité un jeton scam en tant que jetons Aptos légitimes.

Alchemy Pay, une société de paiement crypto, a obtenu une licence de paiement aux États-Unis.

HTX, anciennement Huobi, a été exploité pour 5 000 ETH d’une valeur de 7,9 millions de dollars. Ils offrent actuellement une prime de 5 % pour le retour des fonds volés.

Bybit suspendra ses services au Royaume-Uni en raison de nouvelles règles de marketing crypto qui entreront en vigueur à partir du 1er octobre.

La violation de sécurité par un tiers de Nansen a exposé 6,8 % des données de ses utilisateurs.

Consensys abandonnera ses outils de développement web3 Truffle et Ganache pour se concentrer sur MetaMask Snaps et son SDK.

Coinbase a obtenu une inscription à la conformité AML auprès de la Banque d’Espagne.

Gemini, une bourse crypto, a investi 24 millions de dollars pour son expansion en Inde.

Neuf bourses de crypto à Taiwan se préparent à former une association de l’industrie crypto à mesure que Taiwan publie ses directives pour les plates-formes crypto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.