Actualités importantes DeFi
FTX a obtenu l’approbation de la cour pour commencer son processus de liquidation d’actifs. Au total, ses actifs s’élèvent à 3,3 milliards de dollars, avec le SOL représentant leur plus grande détention, évaluée à 1 milliard de dollars. Cependant, la plupart de leurs jetons SOL restent bloqués jusqu’en 2028, avec 14 à 18 millions de jetons distribués depuis 2020, totalisant environ 300 millions de dollars, ce qui pourrait exercer une pression de vente immédiate. On suppose que les 700 millions de dollars restants pourraient être vendus par le biais de transactions de gré à gré (OTC).
DWF Labs et Justin Sun envisagent d’acquérir les actifs de FTX par le biais de transactions OTC afin de réduire l’impact de la vente.
MetaMask a annoncé Snaps, qui permet aux utilisateurs d’installer des fonctionnalités développées par des développeurs indépendants dans leur portefeuille MetaMask. Actuellement, il existe 34 Snaps répertoriés provenant de Starknet, Solana, Cosmos et d’autres parties.
Layerzero a annoncé l’intégration de Google Cloud Oracle, un vérificateur pour valider les messages sur LayerZero à partir du 19 septembre.
Banana Gun, un bot de trading Telegram, a épuisé ses 800 jetons ETH en prévente. Cependant, le lancement du jeton a été entaché par un bogue irréparable, et l’équipe a remboursé un total de 740 jetons ETH à 591 portefeuilles affectés. Le relancement du jeton est prévu aujourd’hui.
Rollbit travaille sur Degen Exchange, une plateforme d’échange au comptant pour les projets à faible capitalisation. L’équipe s’est associée à des influenceurs CT pour découvrir des projets à faible capitalisation prometteurs à répertorier sur la plateforme.
opBNB, la L2 compatible EVM de BNB Chain, est maintenant opérationnelle sur le mainnet.
Synapse a annoncé le Synapse Interchain Network, un réseau interchaînes basé sur un consensus optimiste, et Synapse Chain, un rollup optimiste basé sur Ethereum.
Uniswap a introduit une fonctionnalité qui met en évidence les taxes sur les jetons et ajuste l’échange de l’utilisateur en conséquence.
Hyperliquid a introduit Hyperps, des contrats perpétuels qui ne dépendent pas des prix externes. $ZRO, le jeton LayerZero non publié, est le premier à être répertorié sur le protocole Hyperps.
dYdX a rendu ses dépôts GitHub V4 Chain open-source comme étape vers une décentralisation totale.
La mise à niveau Cosmos Hub V12 est en direct, offrant un module de mise en jeu liquide qui élimine la période de blocage de 21 jours.
Wormhole Gateway a activé le pontage de jetons vers Osmosis, la principale application de DEX de Cosmos.
Squid, un widget d’échange interchaînes, a annoncé sa fonctionnalité d’échange de jetons sur les écosystèmes Cosmos et EVM.
Coinbase offre désormais des récompenses de 5 % sur les dépôts en USDC.
Qredo, une société de garde de crypto-monnaie, a intégré l’USDC dans ses portefeuilles non dépositaires. L’implémentation permet également d’utiliser l’USDC pour les frais de gaz.
ALPHA, la bourse perpétuelle onchain de Thena Finance, est en direct en version bêta publique, offrant plus de 150 actifs sur la BNB Chain avec un effet de levier allant jusqu’à 60x.
ZKX Protocol, une bourse perpétuelle auto-garde, a annoncé son jeton de gouvernance $ZKX.
Mountain Protocol a annoncé le lancement de l’USDM, une stablecoin adossée à des T-Bills américains à court terme.
Sushiswap prévoit de s’étendre à Aptos pour sa première déployé sur une chaîne non-EVM.
Lybra s’est associée à Silent Protocol pour ajouter des options de confidentialité supplémentaires au protocole.
Propositions de gouvernance
ERC-5725, une norme NFT, a été proposée sur le forum de l’Amélioration d’Ethereum. Le NFT peut être utilisé pour débloquer des tokens ERC-20 et d’autres tokens selon une courbe de déblocage.
Le DAO Arbitrum vote sur le programme d’incitation à court terme de 75 millions de $ARB pour les protocoles Arbitrum. Le vote est actuellement favorable à 65,58 % pour réduire le montant à 25 millions.
PlutusDAO a proposé d’activer la mise en jeu de $ARB sur Arbitrum DAO, avec jusqu’à 175 millions ou 1,75 % de l’offre totale d’une valeur de 140 millions de dollars.
DWF Labs demande un prêt de 1,8 million de $SPELL à 5 % d’APY à Abracadabra, payable en stablecoins chaque mois. Il cherche également à investir 1 million de dollars dans $SPELL avec une réduction de 15 % et une période de blocage de 24 mois.
Venus DAO discute de la réduction de 75 % des émissions de $XVS en prévision de son programme Venus Prime, un système de récompenses visant à encourager la participation des utilisateurs et la fidélité par le partage des revenus au lieu des émissions de jetons.
Curve Finance discute de la création de quatre vestes $CRV s’étalant sur deux ans pour financer quatre SubDAOs. Une allocation de 30 millions de $CRV d’une valeur de 12,3 millions est proposée pour financer l’entreprise.
MakerDAO discute d’une proposition de Steakhouse d’investir 100 millions de dollars pour développer et expérimenter des produits T-Bill tokenisés. Il discute également du redéploiement de Stargate $DAI en tant que version canonique sur Starknet.
Le DAO Ape discute de l’allocation de 11 millions de $APE pour l’achat de NFT Yuga de première qualité.
Le DAO Aave a proposé de créer et de financer un comité de liquidité $GHO pendant 3 mois, pour un coût initial de 406 000 dollars et 5 ETH.
Le DAO dYdX discute de l’ajout de CosmWasm à dYdX V4 pour améliorer le développement de fonctionnalités et encourager la contribution de développeurs tiers.
Alpha de la semaine prochaine
$UNIBOT lancera son programme de partage des revenus le 15 septembre, permettant aux détenteurs de jetons éligibles de recevoir 2 % de toutes les frais de négociation, récemment réduites à 4 %.
Prisma Finance, un émetteur de stablecoins adossé à LST, augmentera la limite de dette de $mkUSD sur tous les coffres-forts de garantie LST de 50 % à 30 millions de dollars.
Yearn Finance taquine le lancement imminent de $yETH.
La version alpha de Mars Protocol V2 devrait être lancée dans les prochaines semaines.
Ethereum s’apprête à lancer Holesky, un nouveau testnet qui remplacera le testnet Goerli.
Binance supprimera de la cotation et interrompra la négociation des cryptomonnaies axées sur la vie privée en Belgique d’ici le 21 septembre. Les tokens concernés sont $XMR, $MOB, $FIRO et $ZEN.
$APE est sur le point de débloquer 11 % de l’offre en circulation, d’une valeur de 47,5 millions de dollars, le 16 septembre.
Actualités
ARK Invest, 21Shares et Hashdex de Nasdaq ont déposé une demande d’ETF spot pour $ETH.
Le président de la SEC, Gary Gensler, déclare que l’agence examine toujours une décision de justice dans l’affaire Grayscale ainsi que les demandes d’ETF $BTC.
BitMEX a lancé un marché de prédiction, permettant aux traders de parier sur l’issue d’événements réels. Le premier lot de contrats comprend des récupérations de créances en faillite de FTX, l’avenir des ETF Bitcoin, et la peine de prison de Sam Bankman-Fried.
CoinEx a été vidé de 54 millions de dollars en fonds d’utilisateurs, et la bourse a assuré qu’elle indemnisera intégralement les parties affectées.
Coinbase, Aave, Circle et d’autres ont formé la Tokenized Asset Coalition pour accélérer l’utilisation des actifs tokenisés par les institutions.
Le PDG de Binance US a démissionné, et la bourse a licencié un tiers de sa main-d’œuvre.
Le FBI a lié le groupe Lazarus affilié à la Corée du Nord au piratage de 41 millions de dollars de Stake, une plateforme de paris sportifs cryptos.
La CFTC a déposé et réglé des accusations contre 0x, Opyn et Deridex pour ne pas avoir enregistré les licences pertinentes, n’avoir pas adopté de programme KYC, et avoir proposé illégalement des dérivés de crypto-monnaies.
PayPal a activé des services de paiement Web3, et la bourse de crypto-monnaies Kraken s’apprête à accepter les dépôts PayPal au Royaume-Uni et en Europe.
Telegram a endossé $TON comme sa blockchain de choix et intégrera le réseau dans son application de messagerie.
Infura, un fournisseur de services d’infrastructure blockchain détenu par Consensys, prévoit de sortir une version décentralisée de son service d’ici la fin de 2023.
Grab et Circle se sont associés pour lancer des essais de portefeuilles Web3 à Singapour.
FTX a poursuivi LayerZero Labs dans le but d’annuler une transaction de 45 millions de dollars et de récupérer plus de 40 millions de dollars de retraits effectués par le directeur de l’exploitation de LayerZero avant son dépôt de bilan.
Le compte X de Vitalik Buterin a été piraté, entraînant le vol de 700 000 dollars en crypto-monnaies et NFT.
Le FASB, un organisme de réglementation américain des pratiques comptables, a approuvé de nouvelles règles permettant aux entreprises de déclarer la valeur marchande de leurs avoirs en crypto-monnaies.
L’unité publicitaire de Google a autorisé la promotion de jeux NFT qui ne contiennent pas de contenu lié aux jeux de hasard.
Le NFT Stoner Cats a été accusé par la SEC d’offrir des titres non enregistrés.