zKLink l’infrastructure de trading multi-chaînes sécurisée

À propos de zkLink

Aggrégation native d’actifs

Les dApps construites sur le protocole zkLink peuvent lister et échanger des tokens sur plusieurs L1 et L2, y compris des FT et des NFT, permettant aux utilisateurs de transférer des tokens multi-chaînes via une seule interface utilisateur. Aucun pont n’est requis dans ce processus, contournant ainsi les risques de cross-chain et les frais de pont coûteux.

Un seul portefeuille peut gérer des portefeuilles multi-chaînes. Par exemple, si Alice dépose 2 UNI depuis son portefeuille (par exemple Metamask) sur le contrat zkLink déployé sur Ethereum, puis dépose 3 BNB depuis la chaîne BNB sur le contrat zkLink en utilisant la même adresse de portefeuille, elle recevra 2 UNI + 3 BNB à la même adresse sur le réseau rollup de zkLink. Cette fonctionnalité s’étend aux tokens de Polygon, Avalanche, Starknet, zkSync, Linea, Scroll, Solana et plus encore.

Aggrégation de liquidité

Les tokens émis sur différentes blockchains par la même entité (par exemple USDT ERC20, USDT SPL, USDT BEP20) seront fusionnés en un seul token (USDT) dans le réseau rollup de zkLink. Ce concept s’applique également à ETH, qui sera consolidé à partir de différentes sources, notamment Ethereum, zkSync, Starknet et Scroll, éliminant ainsi les identités de chaîne. En résumé, les tokens du même type émis sur différentes chaînes sont fusionnés en un seul token, offrant une expérience utilisateur multi-chaînes transparente similaire à celle d’une bourse centralisée mais sans risque de contrepartie.

Unification de la liquidité des stablecoins

USD, une devise de cotation unifiée, est introduite dans le système zkLink et n’existe exclusivement que dans le réseau rollup de zkLink. USD est adossé à un panier de stablecoins adossés à des fiat et éprouvés sur le marché, tels que USDC émis par Circle, USDP émis par Paxos et BUSD émis par Paxos. Cette unification élimine les disparités entre les stablecoins adossés à des fiat de différentes chaînes.

USD peut être transféré à n’importe quelle adresse dans le système zkLink et servir de devise de base pour n’importe quelle paire de trading dans l’écosystème zkLink. Par exemple, un DEX à carnet d’ordres peut lister des paires comme ETH/USD, BTC/USD, BNB/USD, etc., pour le trading au comptant et les dérivés. Un marché NFT pourrait également lister des actifs NFT au prix de USD pour réduire les coûts de friction et abaisser la barrière d’entrée pour les utilisateurs.

Étant donné que les stablecoins restent échangeables en un pour un pour des dollars américains, le taux d’ancrage de USD aux stablecoins est maintenu à 1:1. Les dApps ont la possibilité d’activer ou de désactiver la conversion automatique de USD. Le contrat intelligent peut ajouter ou supprimer des stablecoins pris en charge.

Circuit spécifique à l’application sans zero-knowledge

Le circuit à connaissance zero-knowledge du protocole zkLink est personnalisé pour prendre en charge des performances de pointe de l’industrie (1000+ TPS) pour le trading de carnets d’ordres, comblant l’écart entre les besoins des traders à haute fréquence et les produits on-chain. À l’heure actuelle, le développement de circuits à connaissance zero-knowledge reste complexe, coûteux et prend du temps.

  • Certaines compétences clés de l’infrastructure zkLink, facilitées par l’approche de conception de circuit spécifique à l’application, comprennent:
  • Personnalisabilité: l’équipe d’ingénierie de zkLink propose des conceptions personnalisées pour les partenaires stratégiques dans des cas d’utilisation spécifiques, tels que les DEX de carnet d’ordres et le trading de NFT.
  • Coût de développement: les API de haut niveau sont faciles à utiliser.
  • Efficacité: le circuit spécifique à l’application est considérablement plus petit par rapport aux circuits zk à usage général, ce qui se traduit par une consommation de ressources de calcul et de gaz on-chain réduite.
  • Optimisation continue: le protocole se concentre sur l’amélioration des performances de trading et la réduction du coût par transaction.

zkLink est une infrastructure de trading multi-chaînes sécurisée avec zk-SNARKS, permettant la prochaine génération de produits de trading décentralisés tels que des DEX à carnet d’ordres, des marchés NFT, entre autres.

En connectant différentes blockchains L1 et les réseaux L2, le middleware ZK-Rollup unifié et multi-usage de zkLink permet aux développeurs et aux traders de tirer parti des actifs agrégés et de la liquidité de différentes chaînes et d’offrir une expérience de trading multi-chaînes transparente, contribuant ainsi à un écosystème DeFi plus accessible et plus efficace pour tous.

Sources: https://docs.zk.link/docs/Introduction

À propos du test de Dunkirk

Inspiré de l’évacuation historique des plages de Dunkerque, le test de Dunkirk de zkLink sert à deux objectifs critiques :

  • renforcer la confiance des utilisateurs dans la sécurité du système zkLink
  • et promouvoir l’adoption du test de Dunkirk en tant que norme de l’industrie pour une sécurité absolue des fonds.

Dans ce premier test, le protocole zkLink sera fermé pendant trois jours, permettant aux utilisateurs de récupérer leurs actifs à partir d’un nœud de récupération hébergé ou auto-hébergé. Les soldes des actifs seront reconstruits à partir de toutes les blockchains connectées et retirés vers les portefeuilles des utilisateurs, offrant ainsi la tranquillité d’esprit que les fonds des utilisateurs sont vraiment auto-custodiaux.

Un certain nombre de partenaires se sont engagés à exécuter des nœuds de récupération pour les utilisateurs pendant la période de fermeture de Dunkirk, à savoir:

  • Alliance DAO,
  • Ascensive Assets,
  • BitEye,
  • Bware Labs,
  • CyberConnect,
  • Kepler-428 DAO,
  • Meria,
  • Morningstar Ventures,
  • Republic Crypto,
  • Secure3,
  • Smrti Labs,
  • TokenInsight,
  • Unipass
  • et Verilog.

Pour rester informé et en savoir plus sur zkLink, suivez zkLink sur :

Site web | Twitter | Discord |

Plus en détails

ZkLink, une infrastructure de trading multi-chaînes sécurisée avec des preuves à divulgation nulle, annonce le premier « Test Dunkirk », une nouvelle norme de sécurité DeFi, qui aura lieu du 11 au 13 mai. Pendant cet événement, zkLink fermera ses serveurs pendant 72 heures, invitant les utilisateurs à tester la fonction de récupération d’actifs d’urgence et à gagner des récompenses pour leur participation au test.

« Le Test Dunkirk est comme une simulation d’incendie pour les utilisateurs de crypto. Nous allons simuler une fermeture soudaine de l’infrastructure zkLink, afin que les utilisateurs puissent apprendre à récupérer leurs actifs », a déclaré Vince Yang, co-fondateur de zkLink. « Nous pensons que le ‘Test Dunkerque’ pourrait établir une nouvelle norme de sécurité dans l’industrie de la crypto. Il est inacceptable que des milliards de dollars soient perdus chaque année en raison de fraudes de garde ou d’exploitations de ponts inter-chaînes, donc nous encourageons d’autres protocoles DeFi à effectuer le même test pour prouver la garde des fonds des utilisateurs. »

Vince Yang, co-fondateur de zkLink.


La période de fermeture de Dunkirk commence le 11 mai à 12h, heure de Singapour, pendant laquelle les utilisateurs peuvent se rendre sur un nœud de récupération et retirer leurs actifs vers leurs portefeuilles.

L’une des dApps de l’écosystème de zkLink, ZKEX.com, participera également au test de fermeture.

Pour participer à l’événement Dunkirk, les utilisateurs doivent:

  • d’abord rejoindre la campagne sur Galxe.com,
  • puis échanger sur le testnet de ZKEX.com en utilisant des jetons de test gratuits jusqu’au 10 mai, la veille de la fermeture.

« L’équipe de ZKEX construit ce que nous espérons être le DEX omni-chaînes le plus sûr de l’industrie. Pour le prouver, nous rejoignons zkLink en fermant l’accès à notre plateforme de trading pour démontrer que les utilisateurs ne connaîtront pas de pertes similaires à celles du CeFi avec nous », a déclaré Balal Khan, co-fondateur de ZKEX. « Pensez-y comme à un faux rug pull avec une fin heureuse, offrant la tranquillité d’esprit que les traders de crypto ont la propriété et le contrôle de leurs actifs en tout temps, même si zkLink est hors ligne ou si ZKEX.com disparaît. »

a déclaré Balal Khan, co-fondateur de ZKEX.


En plus de quatorze partenaires hébergeant des nœuds de récupération, l’application open-source de récupération d’actifs de zkLink a été publiée sur Github, permettant à quiconque de télécharger et d’exécuter un nœud de récupération privé pour le retrait des fonds.

Le lancement du mainnet de zkLink est prévu pour l’été 2023, peu de temps après le test de Dunkirk.

Pour plus d’informations sur le test de récupération d’actifs de Dunkerque, visitez zk.link/dunkirk

Pour rester informé et en savoir plus sur zkLink, suivez zkLink sur :

Site web | Twitter | Discord |

Avertissement : Le contenu présenté est uniquement à titre informatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers, d’investissement, fiscaux, juridiques ou professionnels. Rien de ce qui est présenté dans ce rapport ne constitue une recommandation directe ou indirecte d’acheter, de vendre, de faire, de détenir un investissement, un prêt, une matière première ou une sécurité, ou de mettre en œuvre une stratégie d’investissement ou de trading à l’égard de tout investissement, prêt, matière première, sécurité ou émetteur.

CryptoSniffer ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, la séquence ou l’actualité de ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.