Etude de l’écosystème ZK « Zero-Knowledge »

Il y a une grande anticipation autour de la narrative ZK, avec les récents lancements de ZK Rollups entraînant une augmentation de l’adoption par les utilisateurs et de la croissance. Alors que l’excitation grandit au milieu des rumeurs de largage de jetons, nous avons examiné de plus près l’écosystème ZK.

Une diminution de 66% du montant transféré

Le montant transféré vers Polygon zkEVM, zkSync et Starknet a diminué de 66% par rapport à il y a un mois, passant de 6 868 $ETH à 2 189 $ETH.

Cette diminution du montant transféré peut être attribuée à un marché stagnant où la liquidité s’est dirigée vers des « memecoins ».

Fluctuations du TVL

Le TVL sur zkSync a diminué, mais Polygon et Starknet affichent une augmentation constante au cours du dernier mois, avec une augmentation d’environ 50% du TVL pour Polygon.

Cependant, la raison derrière cette augmentation sur Polygon est le transfert d’un seul portefeuille de 3 millions de dollars vers le réseau.

L’activité des développeurs a été décevante

Au cours des 3 derniers mois, l’activité des développeurs a stagné ou diminué sur les trois réseaux, avec une diminution la plus importante de près de 83% pour Polygon. Un fait intéressant est que bien que le TVL de Starknet ne représente qu’environ 20% de celui de zkSync, Starknet revendique près de 65% de commits et de développeurs actifs en plus que zkSync, avec en moyenne 521 commits hebdomadaires effectués par 86 développeurs.

Adresses actives quotidiennes

Au cours du dernier mois, le nombre d’adresses actives sur zkSync et Starknet a augmenté respectivement d’environ 5x et 6x, tandis que l’activité sur Polygon est restée stagnant. Malgré des lancements effectués à seulement trois jours d’intervalle, zkSync compte environ 150 000 adresses actives de plus que Polygon zkEVM.

Transactions quotidiennes

Le nombre de transactions quotidiennes sur chaque réseau suit le même schéma que les adresses actives, avec zkSync à environ 310 000 transactions, devançant Starknet d’environ 33%, tandis que Polygon est à la traîne avec seulement 3 000 transactions et une augmentation négligeable de l’activité on-chain.

Plongeons maintenant plus en détail dans chaque réseau.

Polygon zkEVM

Les rumeurs concernant un airdrop ont suscité un regain d’intérêt sur Polygon, et le lancement de meilleurs outils SDK a réduit les obstacles à l’adoption. Des poids lourds de la DeFi tels que Uniswap, Aave et Balancer s’apprêtent également à se lancer sur le réseau.

Starknet

Starknet est en train de déployer une série de mises à jour menant à Cairo 1.0, et la récente mise à jour a amélioré le traitement des transactions de 600% (à 2,78 TPS). Cela a propulsé Starknet en tête des classements des transactions de couche 2, mais la vitesse de transaction a depuis diminué.

Argent a également lancé une campagne d’exploration Starknet en prévision de la distribution de jetons $STARK par le biais d’un airdrop. La campagne récompensera les utilisateurs éligibles avec 8 NFT sur une période de 8 semaines.

Avec le plus grand nombre de développeurs actifs, il existe un grand potentiel pour une adoption massive de Starknet.

zkSync

ZkSync domine la course au TVL avec 269 millions de dollars, et compte déjà le plus grand nombre de projets en direct sur la chaîne, avec plus de 400 projets actuellement en cours de développement sur le réseau.

Et tout cela, alors que les protocoles DeFi les plus importants n’ont pas encore été déployés.

ZkSync bat également des records ; pour la première fois depuis son lancement en mainnet, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a dépassé celui d’Ethereum avec un ATH de 358 000 utilisateurs.

Le TVL atteint également un ATH de 269 millions de dollars, bien supérieur au TVL sur Polygon (11 millions de dollars) et Starknet (54 millions de dollars).

Conclusion

En combinant le TVL de ces trois réseaux ZK, cela représente seulement 3,7% de la valeur de l’ensemble des réseaux L2. Il y a donc un énorme potentiel de croissance pour l’ensemble de l’écosystème zk, même avec le prochain lancement de trois ZK-rollups (Scroll, Linea et Taiko). Cependant, la technologie ZK est encore nouvelle et les premiers adoptants devront certainement faire face à des complications lorsqu’ils construiront sur le réseau.

L’adoption massive commence par les développeurs qui construisent sur le réseau. Par conséquent, les équipes doivent innover et mettre en place des SDK conviviaux pour encourager les développeurs à construire sur l’écosystème ZK. Lorsqu’il y a des produits, les consommateurs suivront.

Avertissement : Le contenu présenté est uniquement à titre informatif et ne constitue en aucun cas des conseils financiers, d’investissement, fiscaux, juridiques ou professionnels. Rien de ce qui est présenté dans ce rapport ne constitue une recommandation directe ou indirecte d’acheter, de vendre, de faire, de détenir un investissement, un prêt, une matière première ou une sécurité, ou de mettre en œuvre une stratégie d’investissement ou de trading à l’égard de tout investissement, prêt, matière première, sécurité ou émetteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.