L’ Actualités en bref de cette semaine 24 Août 2023

Actualités importantes DeFi

Un Hacker de la chaîne BNB a été liquidé pour un total de 63 millions de dollars sur le protocole Venus Protocol suite à une baisse du facteur de santé de sa position de prêt. L’équipe de la chaîne BNB a effectué la liquidation pour protéger les prix de BNB.

Friend.tech, une plateforme de réseau social, a généré 1,68 million de dollars de frais de protocole et compte 35 000 utilisateurs actifs au cours des dernières 24 heures. Hyperliquid et Aevo ont lancé l’indice friend.tech, permettant aux utilisateurs de trader des actions friend.tech.

Spark Protocol a dépassé les 100 millions de dollars empruntés en DAI et un accord de partage des revenus entre Aave et MakerDAO est entré en vigueur. En échange de l’utilisation de la base de code V3 d’Aave, 10 % des profits du marché DAI seront versés à Aave jusqu’au 8 août 2025.

Une vulnérabilité critique a été découverte dans les pools Balancer V2. Environ 11,8 millions de dollars, soit 1,4 % de la TVL du protocole, étaient considérés à risque au moment de l’annonce. Dans sa dernière mise à jour, 5,6 millions de dollars, soit 0,89 %, restent à risque.

La limite de liquidité de restaking d’Eigenlayer a été augmentée de 100 000 ETH, faisant passer la TVL de 78 millions à 238 millions de dollars en quelques heures.

Le prêt ThorChain est désormais actif, introduisant des prêts adossés aux natifs BTC et ETH sans liquidation, intérêt ni expiration.

Les pools sans permission d’Anja Finance sont disponibles sur SummerFi, permettant à quiconque de déployer des pools de prêt pour n’importe quel token ERC 20.

Opensea a désactivé le support de la chaîne BNB et a rendu les frais de créateur optionnels.

Stader Labs a lancé rsETH, un token ETH restaké et liquide.

Stargate Finance est désormais opérationnel sur le réseau principal de Linea, un rollup zkEVM soutenu par Consensys.

Mantle DAO a misé 40 000 de ses ETH de trésorerie avec Lido suite à MIP-25.

LiFi et Uniswap ont collaboré pour lancer une solution de gouvernance multi-ponts, permettant aux utilisateurs de voter sur des propositions de gouvernance grâce à un système de messagerie inter-chaînes.

LooksRare a lancé YOLO, un jeu de tirage au sort où les joueurs déposent de l’ETH, des LOOKS et des NFT pour participer.

Le protocole de chiffrement Elusiv a introduit une fonctionnalité d’échange de tokens « privés » pour permettre aux utilisateurs d’échanger des actifs en privé sur Solana.

Le Routeur d’Actifs Multichaînes 1.0 d’Acala a été lancé, permettant une liquidité fluide sur toutes les chaînes compatibles Wormhole et les parachaines Polkadot.

Propositions de Gouvernance

Mantle DAO a mis en pause la migration de son token et propose de geler la conversion de 43 millions de dollars de BIT en MNT de FTX. Certains soutiennent la proposition en citant des inquiétudes concernant la liquidation des actifs de FTX, tandis que d’autres s’y opposent en raison de la possible relance de la bourse.

Maker DAO propose de doubler le plafond d’approvisionnement du marché wstETH à 400 000 sur SparkLend et a adopté un vote pour plafonner le taux EDSR à 5 % contre les 8 % actuels. Depuis la mise en œuvre de l’EDSR, le DAI dans la réserve DSR a augmenté de 180 % et détient actuellement 1,11 milliard de DAI, soit 21,7 % de l’offre totale de DAI ; cependant, la capitalisation boursière de DAI n’a augmenté que de 10,4 %.

Stargate DAO envisage de restreindre ses incitations annuelles à la liquidité de 10 millions de dollars en STG aux pools de liquidité rentables et d’échanger les récompenses accumulées contre de l’ETH ou des stablecoins pour augmenter les avoirs du trésor.

Uniswap DAO propose de déployer Uniswap V2 sur toutes les chaînes pour éviter les exploits potentiels de futures fourchettes V2.

Les élections de gouvernance de Synthetix sont en cours, avec des nominations et un vote prévus jusqu’au 30 août. Les membres élus serviront un mandat de 4 mois.

La DAO de dYdX discute de l’adoption du DYDX comme token natif L1 pour la chaîne dYdX.

Safe DAO, anciennement Gnosis Safe, propose de lancer un programme de subventions pour l’écosystème. Les candidatures de la première vague doivent être soumises avant le 6 septembre.

À Venir la Semaine Prochaine

Il se murmure que Curve sera lancé sur Tron et BTTC.

OpenSea prévoit d’ajouter des frais de 0,5 % pour la mise en liste et les enchères sur la plateforme à partir du 31 août.

Le Airdrop de tokens de Connext débutera le 5 septembre. Le token $NEXT sera récupérable sur les chaînes prises en charge telles qu’Arbitrum, Optimism, Polygon et Gnosis.

Radiant Capital a annoncé son intention de se lancer sur le réseau principal Ethereum le 3 octobre.

LUSDC devrait être lancé nativement sur six autres chaînes d’ici octobre.

Les développeurs d’Ethereum prévoient de lancer un nouveau testnet nommé Holesky en septembre.

Les développeurs de Shiba Inu travaillent sur un redémarrage public du réseau Shibarium.

Le déblocage de 1,0 % de l’offre en circulation du $LDO, d’une valeur de 14,11 millions de dollars, est prévu pour le 26 août.

Le déblocage de 2,8 % de l’offre en circulation du $AVAX, d’une valeur de 97,33 millions de dollars, est prévu pour le 26 août.

Le déblocage de 6,6 % de l’offre en circulation du $YGG, d’une valeur de 2,78 millions de dollars, est prévu pour le 27 août.

Actualités

Le FBI a averti les opérateurs de crypto que le groupe Lazarus est sur le point de retirer plus de 40 millions de dollars en BTC.

Coinbase sera davantage impliqué dans les opérations de Circle après avoir pris une participation dans l’émetteur de stablecoins. La plateforme a également suspendu le trading de l’USDT pour les utilisateurs canadiens.

La SEC a accusé la société fintech Titan Global Management de violation de valeurs mobilières tout en interjetant appel contre la décision de Ripple. Par ailleurs, Gemini a demandé le rejet de la poursuite de la SEC, tandis que les perspectives de cryptomonnaies se sont améliorées suite à des nouvelles concernant une éventuelle approbation d’un ETF ETH.

Binance s’est associé à MoonPay pour permettre à ses utilisateurs de continuer à acheter et vendre des cryptomonnaies avec des devises fiduciaires.

EDX Markets, soutenu par Fidelity, a choisi Anchorage Digital pour la garde des opérations de compensation.

Mastercard a créé un programme de partenariat pour les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) en impliquant Ripple, Consensys et Fireblocks.

La Banque des Règlements Internationaux met en garde les économies émergentes sur les risques de stabilité financière liés à l’adoption des cryptomonnaies.

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitget exigera une vérification KYC pour les utilisateurs à partir du 1er septembre.

Yuga Labs rompra ses liens avec OpenSea suite à son passage à un modèle de redevances en option.

Rarible cessera d’agréger les commandes d’OpenSea, LooksRare et X2Y2 d’ici le 30 septembre.

La startup de cryptomonnaie Risc Zero a rendu sa technologie de preuve de bloc Zeth open source.

Phantom, un portefeuille Solana, a lancé une fonctionnalité « Se connecter avec Solana » facilitant l’authentification fluide des utilisateurs sur les portefeuilles de conservation personnelle.

Le site web de Terra, une blockchain L1, a été compromis par des pirates tentant de tromper les utilisateurs.

Tether a interrompu l’émission de l’USDT sur Bitcoin en raison du manque d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.